Mireille Weiten - de Waha
Mireille Weiten-de Waha, née le 24.02.1967, est l'autrice de plusieurs contes illustrés pour enfants, mais elle écrit aussi des récits pour adultes, adaptés en lectures scéniques, et des textes de chansons. Ses histoires, ayant principalement des animaux comme protagonistes, insistent entre autre sur l'importance de l'amitié.
Le volume Klenge roude Léiw pour lequel elle reçut, lors du Salon du livre d'enfant et de la jeunesse en 2006, le prix de la littérature pour enfants De Fiischen, est écrit en luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais. En 2009, le Parc merveilleux de Bettembourg dédie un pavillon permanent à son petit lion rouge.
Kouhandel matt der Wiederhex existe en version trilingue (luxembourgeois, allemand et français). Cette histoire est également rendue immortelle au Parc Merveilleux à Bettembourg.
Starallüren um Krautmaart, un livre accompagné d’un enregistrement sur CD, remporte, en 2011, le Lëtzebuerger Buchpräis. 2021 kënnt dat neit Kannerbuch "De Josi wandert aus / Josi expatriates."
"Schwamm mat de Séipäerd" est également un livre avec CD pour nos plus jeunes enfants.
"De Josi wandert aus", en version luxembourgeoise et anglaise, raconte l’histoire d’un ourson qui se débine pour sauver le monde.
Des récits de Mireille Weiten-de Waha ont été publiés entre autres dans les anthologies des Walfer Bicherdeeg.Marco Weiten
Né à Luxembourg le 12 juin 1965, Marco Weiten a passé une partie de son enfance chez sa grand-mère à Paris. Les visites au musée d’histoire naturelle, le zoo, ont éveillé sa curiosité et son intérêt pour tout ce qui touche au monde animal. C’est avec ce bagage que l’artiste commence à peindre la "Vie sauvage" et se spécialise en tant que peintre animalier. Quelques voyages en Alaska le marquent profondément et lui font définitivement trouver sa voie dans la peinture de la nature et du règne animal.
L'animal, mythe, allégorie, forme ou inscription fait partie intégrante de l'histoire de l'Art. Pour le Luxembourg, de l'impressionnante ménagerie de Marco Weiten. Lions, tigres, zèbres, vaches, chiens, corbeaux, singes, canards, pingouins ou cochons ailés, symbole de l'éternel retour et de la régénération continuelle de la vie, les animaux de Marco Weiten restent l'une des images qui illustrent le mieux le concept du temps et de l'existence.
Prix
- Premier Prix au concours 'am Schluechthaus' 1994
- Premier Prix de la jeune Peinture, 1995
- Prix “De Fisschen " Salon du livre de l'enfance et de la jeunesse “, 2007
- Lëtzebuerger Buchpräiss 2011
Œuvres monumentales
- “Klenge roude Léiw” Oeuvre monumentale Parc Merveilleux Bettembourg, 2009
- “Kouhandel mat der Wiederhex“, Oeuvre monumentale Parc Merveilleux Bettembourg, 2021
- Goodbye Monopol 2, Gasperich
Se souciant de réalisme, l'artiste travaille le sujet d'une gestuelle puissante, dans une altercation figurative qui privilégie la force expressionniste de la peinture. C'est dans la nature que cet artiste s'inspire pour faire chanter un hymne à ses couleurs acryliques, ça détonne comme tout ce qui concerne la jeunesse et la vie. La couleur est la vie, dans toute sa puissance et sa sauvagerie et cela l'artiste le maîtrise avec aisance.
Marco Weiten séduit le public depuis 1992 à travers de nombreuses expositions en France, aux Etats-Unis et au Grand-Duché.Les action paintings de l’artistent sont mémorables. Ce spectacle vivant pendant lequel il paint en live, accompagné en live par un groupe muscial africain, unit art et musique et fait vibrer le public.
Marco Weiten est également illustrateur de livres pour enfants. Sur base des histoires imaginées par son épouse Mireille Weiten-de Waha, Il imagine toute une série de personnages et scènes qui intègrent la beauté des images à l’émotion que nous ressentons en pénétrant dans ce bestiaire magique. Nous découvrons être devenus des acteurs plutôt que les spectateurs/lecteurs de cette féerie. C’est donc en enfants émerveillés, curieux et passionnés, que l’artiste nous prend par la main.
Maison Emil Mark
7, avenue de la Liberté
L- 4601 Differdange, Luxembourg